Accueil » Thématiques » Pauvreté et inclusion sociale

Pauvreté et inclusion sociale

Depuis l’adoption du PAS en 1986, la Tunisie a pu enregistrer des performances satisfaisantes au niveau de la préservation des équilibres extérieurs et la réalisation d’une croissance annuelle du PIB estimée à  4,5%, sans pour autant réussir à enclencher un processus vertueux de croissance équitable et inclusive. Au niveau des politiques de répartition et des objectifs d’équité et de justice sociale, le constat est loin d'être positif pour une partie non négligeable de la population.

En effet, les diverses politiques macroéconomiques appliquées n’ont pas permis une éradication totale des inégalités économiques qui se sont manifestement accentuées entre les personnes et les régions, et n'ont pas réussi également à hisser la croissance à un palier plus élevé à fort contenu en emploi qualifié. Le revers du modèle de développement actuel se reflète à travers l’incapacité structurelle de l’économie à créer suffisamment d’emplois et à mettre en place des politiques de gestion efficiente du capital humain.

En matière d’éradication de la pauvreté et de justice sociale, les résultats de l’enquête sur les niveaux de vie des ménages (INS) de 2015 nous enseignent qu’en dépit d’une tendance lourde au recul de l’incidence numérique de la pauvreté, le taux de pauvreté enregistré pointe toujours à des niveaux inquiétants. De même, le niveau de l’emploi informel qui s’est hissé à un niveau élevé, révèle des insuffisances des modes d’organisation et de déploiement de la sécurité sociale ainsi que les limites des politiques menées en vue d’étendre le champ de la couverture sociale aux travailleurs économiquement vulnérables et pauvres.  

Face à ce contexte sociale complexe et multiformes, le CRES adopte depuis des années un programme de recherche qui s’articule autour des axes suivants :

  1. Approfondissement de l’analyse de la pauvreté monétaire et multidimensionnelle tout en portant une attention particulière aux catégories sociales vulnérables et à besoins spécifiques à l’instar des enfants, des personnes âgées et des porteurs d’handicaps;
  2. Elaboration d’un profilage géographique de la pauvreté et des niveaux de vie;
  3. Analyse exploratoire de l’économie informelle et identification des déterminants de l’informalité;
  4. Mesures et plan d’actions à mettre en œuvre permettant l’extension horizontale de la sécurité sociale à l’économie informelle.

 

 

Documents de recherches récents relatifs à la protection sociale

Publications récentes

L’extension de la protection sociale à l’économie informelle à l’épreuve de la transition en Tunisie

L’extension de la protection sociale à l’économie informelle à l’épreuve de la transition en TunisieDate : 15/05/2013

Authors : Nidhal ben Cheikh

Descriptif : Cette recherche se propose d’apporter des éclairages statistiques et analytiques sur les deux composantes de l’économie informelle, l’emploi informel et l’emploi dans le secteur informel, tout en mettant l’accent sur les défis qu’ils sont susceptibles de poser à la protection sociale. En s’inspirant du cadre conceptuel d’Hussmanns (2001), l’étude démontre que l’emploi informel, c'est-à-dire l’emploi non déclaré à l’institution de sécurité sociale, représentait en 2010 plus de 30% de l’emploi total dans le secteur privé non agricole. Cette situation appelle les pouvoir publics à doubler d’efforts en vue d’endiguer l’envolée de l’informalité au cours de a période transitoire actuelle et d’engager des réformes structurelles à dessein d’améliorer la performance des filets de protection sociale et le ciblage des populations pauvres et vulnérables, conditions sine qua non de l’extension de la couverture sociale à l’économie informelle.

Mots clé : emploi informel, protection sociale, économie informelle, microentreprises, secteur informel


Enquête sur la structure des salaires en Tunisie - 2011

Enquête sur la structure des salaires en Tunisie - 2011Date : 01/10/2012

Authors : Document conjoint CRES / BIT

Descriptif : L’objectif global de cette enquête, réalisée auprès des entreprises, est la mise en place d’une base de données de référence sur les salaires en Tunisie. Les actions réalisées permettent de faire le constat sur les niveaux de salaires selon différents critères socioéconomiques. Les résultats de l’enquête devraient combler un vide statistique thématique et pourront être considérés comme un premier repère en matière de structure des salaires dans le pays, et constituer un point de départ pour les analyses d’évolution futures.

Mots clé : salaire,secteur d'activité


Affichage des résultats 21 à 22 de 22

< Précédent

Page 1

Page 2

Accès à l'information

Pour plus d'information


 

Vidéos

2012 © Centre de Recherches et d'Etudes Sociales