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Pauvreté et inclusion sociale

Depuis l’adoption du PAS en 1986, la Tunisie a pu enregistrer des performances satisfaisantes au niveau de la préservation des équilibres extérieurs et la réalisation d’une croissance annuelle du PIB estimée à  4,5%, sans pour autant réussir à enclencher un processus vertueux de croissance équitable et inclusive. Au niveau des politiques de répartition et des objectifs d’équité et de justice sociale, le constat d’échec est sans appel. En effet, les politiques macroéconomiques poursuivies n’ont permis ni de lutter efficacement contre les inégalités économiques qui se sont manifestement accentuées entre les personnes et les régions, ni de hisser la croissance à un palier plus élevé à fort contenu en emploi qualifié. Le revers du modèle de développement actuel se reflète à travers l’incapacité structurelle de l’économie à créer suffisamment d’emplois et à mettre en place des politiques de gestion efficiente des surnuméraires. En matière d’éradication de la pauvreté et de justice sociale, les résultats de l’enquête sur les niveaux de vie des ménages (INS) de 2010  nous enseignent qu’en dépit d’une tendance lourde au recul de l’incidence numérique de la pauvreté, le taux de pauvreté enregistré en 2010 pointe toujours à des niveaux inquiétants de l’ordre de 15.5% contre 23.3% en 2005 et 32.4% en 2000. De même, le niveau de l’emploi informel qui s’est hissé à un niveau élevé de l’ordre de 32% de la population occupée en 2010, révèle des insuffisances des mode d’organisation et de déploiement de la sécurité sociale ainsi que les limites des politiques menées en vue d’étendre le champ de la couverture sociale aux travailleurs économiquement vulnérables et pauvres.  

Face à ce contexte marqué par des problématiques sociales complexes et multiformes, le CRES a adopté un programme de recherche qui s’articule autour des axes suivants :

  • Approfondissement de l’analyse de la pauvreté monétaire et multidimensionnelle tout en portant une attention particulière sur les catégories sociales vulnérables et à besoins spécifiques à l’instar des enfants, des personnes âgées et des porteurs d’handicaps ;
  • Elaboration d’un profilage géographique de la pauvreté et des niveaux de vie ;
  • Analyse exploratoire de l’économie informelle et identification des déterminants de l’informalité ;
  • Mesures et plan d’action à mettre en œuvre permettant l’extension horizontale de la sécurité sociale à l’économie informelle.

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