Accueil » Le CRES » Présentation

Présentation

 

 

Crée en vertu de la loi n°96-50 du 20 juin 1996, le Centre de Recherches et d’Etudes Sociales (CRES) est un établissement public à caractère non administratif doté de la personnalité morale, de l’autonomie financière et placé sous la tutelle du Ministère des Affaires Sociales.
Le Centre a entamé ses activités en janvier 1998 sous l’appellation du « Centre de Recherches et d’Etudes de Sécurité Sociale » (CRESS), et avait pour mission essentielle la réalisation des études ayant trait au domaine de la sécurité sociale.

Cette mission s’est élargie depuis 2012 en vertu du décret n°2012-1697 du 4 septembre 2012 pour couvrir tout le domaine social dans une vision globale et répondant au contexte socioéconomique post-révolutionnaire. En effet, le centre est appelé à aider à la prise de décision et ce conformément aux directives et priorités en matière de planification et de réformes proposés à l'échelle nationale.  

Il s’engage à œuvrer en concordance avec la nouvelle constitution tunisienne et autour des principes prononcés par le contrat social, avec l'optique de contribuer à travers ses travaux de recherche et de prospection à proposer des pistes de réformes et de solutions pérennes à l'échelle sociale vers l'instauration d'un système de protection sociale inclusif.   

 

 

 

 

 

Publications récentes

Rapport sur le modèle de ciblage et identification des ménages pauvres et vulnérables en Tunisie

Rapport sur le modèle de ciblage et identification des ménages pauvres et vulnérables en TunisieDate : 07/11/2022

Authors : CRES/BM

Descriptif : Rapport sur le modèle de ciblage et identification des ménages pauvres et vulnérables en Tunisie, élaboré dans le cadre de la réforme du système de protection sociale en Tunisie. Il présente le niveau de fiabilité du modèle conçu, en matière de couverture de population cible et met en exergue ses caractéristiques techniques et son rôle à renforcer les capacités nationales dans le processus d'identification des ménages pauvres et à faible revenu.

Mots clé : pauvreté,assistance sociale, protection sociale, politique sociale, ciblage, Tunisie, modèle,scooring


Rapport de l'évaluation rapide de l'impact de la covid 19 sur le travail des enfants en Tunisie

Rapport de l'évaluation rapide de l'impact de la covid 19 sur le travail des enfants en TunisieDate : 08/06/2022

Authors : CRES/OIT

Descriptif : Evaluation rapide de l'impact de la pandémie Covid-19 sur la tendance du phénomène du travail des enfants dans deux régions pilotes de la Tunisie ; Jendouba et Sfax.

Mots clé : pauvreté, covid19,travail des enfants, protection, sociale, sfax, jendouba


Résumé exécutif du rapport : Identification des ménages pauvres et vulnérables en Tunisie

Résumé exécutif du rapport : Identification des ménages pauvres et vulnérables en TunisieDate : 16/12/2021

Authors : CRES/BM

Descriptif : Résumé exécutif du rapport sur le modèle de ciblage et identification des ménages pauvres et vulnérables en Tunisie. Le résumé exécutif présente le niveau de fiabilité de ce modèle en matière de couverture de population cible et met en exergue ses caractéristiques techniques et son rôle à renforcer les capacités tunisiennes en matière d'identification des ménages pauvres et à faible revenu.

Mots clé : pauvreté,assistance sociale, protection sociale, politique sociale, ciblage, Tunisie, modèle,scooring


Affichage des résultats 1 à 5 de 19

Page 1

Page 2

Suivant >

Accès à l'information

Pour plus d'information


 

Vidéos

2012 © Centre de Recherches et d'Etudes Sociales