Accueil » Nouvelle étude sur la couverture sociale des pêcheurs artisanaux

Lancement des travaux d'une étude en partenariat avec la FAO

  "Extension de la couverture sociale aux pêcheurs artisanaux en Tunisie- socialprotection4fish"

Dans le cadre du projet national « Utilisation responsable des ressources de la pêche et de l’aquaculture pour le développement durable » et spécifiquement la composante relative à "l’extension de la couverture sociale aux pêcheurs artisanaux en Tunisie- socialprotection4fish", le Centre de Recherches et d’Etudes Sociales en collaboration avec The Food and Agriculture Organisation (FAO) et le coordinateur national du projet (Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche) ont entamé depuis le 3 janvier 2023, et sur une période d’un mois, la réalisation d’une étude exploratoire sur les groupes les plus vulnérables et les moins visibles du secteur de la pêche artisanale en Tunisie.  

 

Cette étude va se dérouler dans les ports de Bizerte, Kelibia, Médenine, Sfax et de Mahdia, elle permettra, d’une part, de collecter les données qualitatives nécessaires à l’enquête socio-économique approfondie qu’envisage de mener le CRES au cours du mois de Mai prochain et d'autre part, à l’évaluation de la performance du système actuel de la protection sociale au profit des pêcheurs artisanaux.
L'étude consiste notamment à conduire des entretiens semi-structurés auprès des personnes ressources intervenantes dans le domaine de la gestion et de la gouvernance du secteur de la pêche telles que les chefs de ports, les commissaires d’arrondissement, les chefs de bureaux régionaux de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) et notamment auprès des représentants syndicaux.
Le déroulement de l’enquête exploratoire prévoit également la collecte de données auprès d’un échantillon réduit de pêcheurs artisanaux.
 

Publications récentes

Les garanties du socle national de protection sociale : faisabilité, coût et financement

Les garanties du socle national de protection sociale : faisabilité, coût et financementDate : 30/08/2019

Authors : CRES/UNICEF

Descriptif : "Les garanties du socle national de protection sociale : faisabilité, coût et financement" est une note d'orientation bilingue qui complémente les travaux de l'étude principale élaborée par le CRES. L'objectif de ce document technique est de mieux expliquer et démontrer les différentes possibilités de la mise en application progressive des quatre garanties du socle national de protection sociale sur les différentes catégories sociales.

Mots clé : socle, garantie, faisabilité, revenu, pauvreté


Résumé exécutif:Etudes de faisabilité des garanties du Socle National de Protection Sociale

Résumé exécutif:Etudes de faisabilité des garanties du Socle National de Protection SocialeDate : 09/05/2019

Authors : CRES, UNICEF, OIT

Descriptif :

Mots clé : Socle National de Protection Sociale, Etudes de faisabilité, Protection, socle


Rapport national :

Rapport national : "Evaluation de la performance des programmes d’assistance sociale en Tunisie, pour optimiser le ciblage des pauvres et freiner l’avancée de l’informalité»..Date : 05/05/2017

Authors : CRES / BAD

Descriptif : Ce rapport national, intitulé « Evaluation de la performance des programmes d’assistance sociale en Tunisie, pour optimiser le ciblage des pauvres et freiner l’avancée de l’informalité», présente les résultats de l'enquête d'évaluation des deux principaux programmes d’assistance sociale en Tunisie à savoir le programme National d’Aide aux Familles Nécessiteuses (PNAFN) et le programme d'accès aux soins à tarifs réduits (AMGII). Cette enquête d'évaluation a été entamée depuis 2014 en partenariat avec la Banque Africaine de Développement.

Mots clé : Assistance sociale, protection sociale, AMG2, PNAFN, politique sociale, pauvreté, ciblage, informel; emploi; Tunisie; Exclusion; couverture sociale;


Affichage des résultats 6 à 10 de 22

< Précédent

Page 1

Page 2

Suivant >

Accès à l'information

Pour plus d'information


 

Vidéos

2012 © Centre de Recherches et d'Etudes Sociales