Accueil » Actualités » Première évaluation du régime de l’assurance maladie en Tunisie

Première évaluation du régime de l’assurance maladie en Tunisie

Le ministreLe Ministère des Affaires Sociales s’engage avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD, dans la réalisation de la première évaluation du régime de l’assurance maladie en Tunisie.

Cette action s’inscrit parmi les priorités du Ministère dans ses efforts visant à assoir la réforme de la protection sociale sur des fondements solides dégagés à partir d’évidences (données, indicateurs..) recueillis à partir d’évaluations objectives.

Le nouveau système d’assurance maladie, dix ans après sa mise en application, mérite amplement d’être évalué en vue d’analyser les résultats obtenus par rapports aux objectifs qui lui ont été consignés lors de sa conception.

L’objectif essentiel de l’évaluation est de mettre à la disposition des décideurs un document de référence qui dresse le bilan du régime de l’Assurance Maladie dans tous ses aspects et propose des orientations et des scénarii d'amélioration et d'adaptation voir de réforme du régime.

L’étude de l’évaluation se focalisera sur le diagnostic de l’état des lieux et l’analyse des résultats globaux du régime de l’assurance maladie tout en présentant les défis auxquels fait face le régime compte tenu de la situation sanitaire du pays dont notamment l’évolution des besoins des assurés sociaux, l’évolution des technologies et des techniques médicales, les risques liés à la configuration de l’offre de soins compte tenu du modèle et des mécanismes de régulation actuels.

Il s’agit également d’évaluer le modèle organisationnel et le processus engagés par la CNAM pour la bonne gouvernance du régime de l’assurance maladie sur le plan de l’efficience et de la performance.

Une telle analyse offrirait les éléments de base et les évidences nécessaires pour identifier des pistes de réforme au regard des défis, des enjeux et des menaces auxquels le système de l’assurance maladie est confronté.

Dans ce cadre, une visioconférence avec les experts de l’AFD a été organisée le mercredi 12 décembre courant au siège du Centre de Recherches et d’Etudes Sociales (CRES) en présence de Monsieur Hedi Bouker Directeur Général du CRES, Monsieur Kamel Madouri Directeur Général de la Sécurité Sociale, Monsieur Bachir Yermani Président Directeur Général de la CNAM, Dr Riadh Ben Abbes, Directeur Central à la CNAM et des cadres du CRES.

Plusieurs discussions ont été ainsi portées sur les principaux axes de cette évaluation en vue de la préparation des termes de références relatifs à l’étude.

 

Photos de l'événement

 

Dernières publications

Résumé exécutif:Etudes de faisabilité des garanties du Socle National de Protection Sociale

Résumé exécutif:Etudes de faisabilité des garanties du Socle National de Protection SocialeDate : 09/05/2019

Authors : CRES, UNICEF, OIT

Descriptif :

Mots clé : Socle National de Protection Sociale, Etudes de faisabilité, Protection, socle


Rapport national :

Rapport national : "Evaluation de la performance des programmes d’assistance sociale en Tunisie, pour optimiser le ciblage des pauvres et freiner l’avancée de l’informalité»..Date : 05/05/2017

Authors : CRES / BAD

Descriptif : Ce rapport national, intitulé « Evaluation de la performance des programmes d’assistance sociale en Tunisie, pour optimiser le ciblage des pauvres et freiner l’avancée de l’informalité», présente les résultats de l'enquête d'évaluation des deux principaux programmes d’assistance sociale en Tunisie à savoir le programme National d’Aide aux Familles Nécessiteuses (PNAFN) et le programme d'accès aux soins à tarifs réduits (AMGII). Cette enquête d'évaluation a été entamée depuis 2014 en partenariat avec la Banque Africaine de Développement.

Mots clé : Assistance sociale, protection sociale, AMG2, PNAFN, politique sociale, pauvreté, ciblage, informel; emploi; Tunisie; Exclusion; couverture sociale;


Note technique: Vers l’adoption d’un modèle de ciblage optimal des pauvres par les programmes d’assistance sociale en Tunisie

Note technique: Vers l’adoption d’un modèle de ciblage optimal des pauvres par les programmes d’assistance sociale en TunisieDate : 05/05/2017

Authors : CRES / BAD

Descriptif : Cette note propose un modèle de ciblage optimal des aides sociales directes qui serait susceptible de minimiser les erreurs d'identification des bénéficiaires des programmes d'assistance sociale en Tunisie.

Mots clé : ciblage, ménage, PNAFN, assistance sociale, pauvre, familles nécessiteuses


Affichage des résultats 1 à 5 de 16

Page 1

Page 2

Suivant >

Vidéos

Recevez les Lettres du CRES

Veuillez saisir votre adresse e-mail

2012 © Centre de Recherches et d'Etudes Sociales