Accueil » Actualités » "Investir dans l'enfance pour une meilleure équité"

Communiqué de presse


“ Investir dans l’enfance pour une meilleure équité „

Deux jours de débat et de dialogue avec les professionnels et la société civile

Tunis, le 24 et 25 Mai 2o16.

“ Investir dans l’enfance pour une meilleure équité ”, tel est le thème qui sera débattu les 24 et 25 mai 2016 à Tunis Grand hôtel à El Menzah 7 lors d’un atelier de réflexion organisé par le Centre de Recherches et d’Etudes Sociales (CRES) en partenariat avec L’UNICEF.

La manifestation réunira durant deux jours, sous l’égide de M.Mahmoud Ben Romdhane, Ministre des Affaires Sociales, des parlementaires sensibles aux droits de l’enfant, des experts nationaux et internationaux de la protection sociale de l’enfance et des représentants de la société civile et visera notamment à engager le débat autour de la problématique sur la question de l’équité dans les politiques et programmes destinés à la population enfantine tunisienne, afin de:

 

  • Mieux comprendre les problèmes des inégalités et des disparités qui touchent les enfants, filles et garçons,en Tunisie notamment dans les régions les plus défavorisées.
  • Partager avec les différents acteurs économiques et sociaux les données sur la pauvreté des enfants et l’état des lieux des inégalités qui les touchent.
  • Examiner et discuter l’ensemble des programmes et les mesures de protection sociale qui sont disponibles pour l’enfant et susciter ainsi une compréhension plus large des opportunités et des contraintes de ces programmes et mesures.
  • Identifier les lacunes existantes dans les stratégies et politiques socioéconomiques et les goulots d’étranglement existants (y compris au niveau des systèmes de protection sociale) ainsi que les principaux axes de réforme et les recommandations permettant de garantir de manière effective les droits fondamentaux de tous les enfants.

    l'objectif est

Cet atelier qui réunira d’éminents experts dans le domaine de l’enfance, de l’éducation, du développement et de la santé ainsi que des figures de la société civile intéressées, sera marqué par la présence de Mme Samira MERAII FRIAA, Ministre de la Femme, de la Famille, et de l’Enfance et de Mme Lila PIETERS, Représentante de l’UNICEF en Tunisie.

Les conférenciers se pencheront sur l’étude de différentes issues et stratégies réalisables par le Gouvernement tunisien dans le cadre du nouveau plan de développement 2016-2020, et qui peuvent garantir le renforcement de l’équité en faveur des enfants et l’instauration d’une justice sociale et d’un développement équitable et pérenne.

Les convergences autour de cette vision, qui ont trouvé leur traduction dans la note d’orientation de ce Plan,s’inspirent particulièrement, il faut le rappeler, de la recommandation 202/2012 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à laquelle la Tunisie a adhéré, et préconisant l’adoption par les pays, chacun selon ses priorités et moyens propres, de socles nationaux de protection sociale.

Le socle national tunisien comporterait un ensemble de garanties susceptibles de faire accéder les populations,et notamment celles les plus pauvres, aux droits humains inscrits dans la nouvelle constitution tunisienne et préconisés par le Contrat Social et les conventions internationales dédiées.

L’objectif est de construire un nouveau modèle social fondé sur l’équité, l’inclusion et l’élimination des précarités et inégalités. Par ailleurs, il est utile d’indiquer qu’à l’issue de cet atelier de réflexion, une rencontre-débat sera organisée, qui réunira des parlementaires, les représentants des médias et de la société civile sensibles à la cause de l’enfance. L’examen de la situation actuelle et un plaidoyer en faveur de la mise en oeuvre de nouveaux mécanismes d’appui à l’enfance y seront à l’ordre du jour. Ces deux objectifs tiendront largement compte des approches proposées par l’UNICEF et l’OIT, dont notamment leurs recommandations à propos de la garantie d’une couverture sanitaire universelle, la garantie d’un revenu décent en faveur des enfants, des personnes aux besoins spécifiques et des personnes en rupture d’emploi.

 

Programme du séminaire

Note conceptuelle 

Photos du séminaire

Publications récentes

Rapport :

Rapport :" Protection sociale et Economie informelle en Tunisie"Date : 30/05/2016

Authors : CRES / BAD

Descriptif : Le Centre de Recherches et d'Etudes Sociales et la Banque Africaine de Développement ont lancé lundi 23 Mai 2016, le rapport de l'Etude :"Protection sociale et Economie informelle en Tunisie, défis de la transition vers l'économie formelle."

Mots clé : Informel; économie; emploi; Tunisie; Pauvreté; Exclusion; Couverture Sociale;


Lettre du CRES N°7/ Décembre 2015

Lettre du CRES N°7/ Décembre 2015Date : 31/12/2015

Authors : CRES

Descriptif : Les socles nationaux de protection sociale : émergence du concept, meilleures pratiques internationales et pertinence pour la Tunisie.

Mots clé : socle, couverture santé, protection sociale, droit humain, Amérique latine, Tunisie, dépense publique


Lettre du CRES N°6/ Avril 2015

Lettre du CRES N°6/ Avril 2015Date : 19/05/2015

Authors : CRES

Descriptif : La retraite supplémentaire par capitalisation: Réalité, avantages et potentiel de développement en Tunisie

Mots clé : retraite supplémentaire, capitalisation, retraite, épargne, simulation, RSNA, assurance-vie, épargne-retraite.


Affichage des résultats 11 à 15 de 22

< Précédent

Page 1

Page 2

Suivant >

Accès à l'information

Pour plus d'information


 

Vidéos

2012 © Centre de Recherches et d'Etudes Sociales