Accueil » Actualités » "Investir dans l'enfance pour une meilleure équité"

Communiqué de presse


“ Investir dans l’enfance pour une meilleure équité „

Deux jours de débat et de dialogue avec les professionnels et la société civile

Tunis, le 24 et 25 Mai 2o16.

“ Investir dans l’enfance pour une meilleure équité ”, tel est le thème qui sera débattu les 24 et 25 mai 2016 à Tunis Grand hôtel à El Menzah 7 lors d’un atelier de réflexion organisé par le Centre de Recherches et d’Etudes Sociales (CRES) en partenariat avec L’UNICEF.

La manifestation réunira durant deux jours, sous l’égide de M.Mahmoud Ben Romdhane, Ministre des Affaires Sociales, des parlementaires sensibles aux droits de l’enfant, des experts nationaux et internationaux de la protection sociale de l’enfance et des représentants de la société civile et visera notamment à engager le débat autour de la problématique sur la question de l’équité dans les politiques et programmes destinés à la population enfantine tunisienne, afin de:

 

  • Mieux comprendre les problèmes des inégalités et des disparités qui touchent les enfants, filles et garçons,en Tunisie notamment dans les régions les plus défavorisées.
  • Partager avec les différents acteurs économiques et sociaux les données sur la pauvreté des enfants et l’état des lieux des inégalités qui les touchent.
  • Examiner et discuter l’ensemble des programmes et les mesures de protection sociale qui sont disponibles pour l’enfant et susciter ainsi une compréhension plus large des opportunités et des contraintes de ces programmes et mesures.
  • Identifier les lacunes existantes dans les stratégies et politiques socioéconomiques et les goulots d’étranglement existants (y compris au niveau des systèmes de protection sociale) ainsi que les principaux axes de réforme et les recommandations permettant de garantir de manière effective les droits fondamentaux de tous les enfants.

    l'objectif est

Cet atelier qui réunira d’éminents experts dans le domaine de l’enfance, de l’éducation, du développement et de la santé ainsi que des figures de la société civile intéressées, sera marqué par la présence de Mme Samira MERAII FRIAA, Ministre de la Femme, de la Famille, et de l’Enfance et de Mme Lila PIETERS, Représentante de l’UNICEF en Tunisie.

Les conférenciers se pencheront sur l’étude de différentes issues et stratégies réalisables par le Gouvernement tunisien dans le cadre du nouveau plan de développement 2016-2020, et qui peuvent garantir le renforcement de l’équité en faveur des enfants et l’instauration d’une justice sociale et d’un développement équitable et pérenne.

Les convergences autour de cette vision, qui ont trouvé leur traduction dans la note d’orientation de ce Plan,s’inspirent particulièrement, il faut le rappeler, de la recommandation 202/2012 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à laquelle la Tunisie a adhéré, et préconisant l’adoption par les pays, chacun selon ses priorités et moyens propres, de socles nationaux de protection sociale.

Le socle national tunisien comporterait un ensemble de garanties susceptibles de faire accéder les populations,et notamment celles les plus pauvres, aux droits humains inscrits dans la nouvelle constitution tunisienne et préconisés par le Contrat Social et les conventions internationales dédiées.

L’objectif est de construire un nouveau modèle social fondé sur l’équité, l’inclusion et l’élimination des précarités et inégalités. Par ailleurs, il est utile d’indiquer qu’à l’issue de cet atelier de réflexion, une rencontre-débat sera organisée, qui réunira des parlementaires, les représentants des médias et de la société civile sensibles à la cause de l’enfance. L’examen de la situation actuelle et un plaidoyer en faveur de la mise en oeuvre de nouveaux mécanismes d’appui à l’enfance y seront à l’ordre du jour. Ces deux objectifs tiendront largement compte des approches proposées par l’UNICEF et l’OIT, dont notamment leurs recommandations à propos de la garantie d’une couverture sanitaire universelle, la garantie d’un revenu décent en faveur des enfants, des personnes aux besoins spécifiques et des personnes en rupture d’emploi.

 

Programme du séminaire

Note conceptuelle 

Photos du séminaire

Dernières publications

Résumé exécutif:Etudes de faisabilité des garanties du Socle National de Protection Sociale

Résumé exécutif:Etudes de faisabilité des garanties du Socle National de Protection SocialeDate : 09/05/2019

Authors : CRES, UNICEF, OIT

Descriptif :

Mots clé : Socle National de Protection Sociale, Etudes de faisabilité, Protection, socle


Rapport national :

Rapport national : "Evaluation de la performance des programmes d’assistance sociale en Tunisie, pour optimiser le ciblage des pauvres et freiner l’avancée de l’informalité»..Date : 05/05/2017

Authors : CRES / BAD

Descriptif : Ce rapport national, intitulé « Evaluation de la performance des programmes d’assistance sociale en Tunisie, pour optimiser le ciblage des pauvres et freiner l’avancée de l’informalité», présente les résultats de l'enquête d'évaluation des deux principaux programmes d’assistance sociale en Tunisie à savoir le programme National d’Aide aux Familles Nécessiteuses (PNAFN) et le programme d'accès aux soins à tarifs réduits (AMGII). Cette enquête d'évaluation a été entamée depuis 2014 en partenariat avec la Banque Africaine de Développement.

Mots clé : Assistance sociale, protection sociale, AMG2, PNAFN, politique sociale, pauvreté, ciblage, informel; emploi; Tunisie; Exclusion; couverture sociale;


Note technique: Vers l’adoption d’un modèle de ciblage optimal des pauvres par les programmes d’assistance sociale en Tunisie

Note technique: Vers l’adoption d’un modèle de ciblage optimal des pauvres par les programmes d’assistance sociale en TunisieDate : 05/05/2017

Authors : CRES / BAD

Descriptif : Cette note propose un modèle de ciblage optimal des aides sociales directes qui serait susceptible de minimiser les erreurs d'identification des bénéficiaires des programmes d'assistance sociale en Tunisie.

Mots clé : ciblage, ménage, PNAFN, assistance sociale, pauvre, familles nécessiteuses


Affichage des résultats 1 à 5 de 16

Page 1

Page 2

Suivant >

Vidéos

Recevez les Lettres du CRES

Veuillez saisir votre adresse e-mail

2012 © Centre de Recherches et d'Etudes Sociales