Accueil » Thématiques » Pauvreté et inclusion sociale

Pauvreté et inclusion sociale

Depuis l’adoption du PAS en 1986, la Tunisie a pu enregistrer des performances satisfaisantes au niveau de la préservation des équilibres extérieurs et la réalisation d’une croissance annuelle du PIB estimée à  4,5%, sans pour autant réussir à enclencher un processus vertueux de croissance équitable et inclusive. Au niveau des politiques de répartition et des objectifs d’équité et de justice sociale, le constat est loin d'être positif pour une partie non négligeable de la population.

En effet, les diverses politiques macroéconomiques appliquées n’ont pas permis une éradication totale des inégalités économiques qui se sont manifestement accentuées entre les personnes et les régions, et n'ont pas réussi également à hisser la croissance à un palier plus élevé à fort contenu en emploi qualifié. Le revers du modèle de développement actuel se reflète à travers l’incapacité structurelle de l’économie à créer suffisamment d’emplois et à mettre en place des politiques de gestion efficiente du capital humain.

En matière d’éradication de la pauvreté et de justice sociale, les résultats de l’enquête sur les niveaux de vie des ménages (INS) de 2015 nous enseignent qu’en dépit d’une tendance lourde au recul de l’incidence numérique de la pauvreté, le taux de pauvreté enregistré pointe toujours à des niveaux inquiétants. De même, le niveau de l’emploi informel qui s’est hissé à un niveau élevé, révèle des insuffisances des modes d’organisation et de déploiement de la sécurité sociale ainsi que les limites des politiques menées en vue d’étendre le champ de la couverture sociale aux travailleurs économiquement vulnérables et pauvres.  

Face à ce contexte sociale complexe et multiformes, le CRES adopte depuis des années un programme de recherche qui s’articule autour des axes suivants :

  1. Approfondissement de l’analyse de la pauvreté monétaire et multidimensionnelle tout en portant une attention particulière aux catégories sociales vulnérables et à besoins spécifiques à l’instar des enfants, des personnes âgées et des porteurs d’handicaps;
  2. Elaboration d’un profilage géographique de la pauvreté et des niveaux de vie;
  3. Analyse exploratoire de l’économie informelle et identification des déterminants de l’informalité;
  4. Mesures et plan d’actions à mettre en œuvre permettant l’extension horizontale de la sécurité sociale à l’économie informelle.

 

 

Documents de recherches récents relatifs à la protection sociale

Publications récentes

Rapport :

Rapport :" Protection sociale et Economie informelle en Tunisie"Date : 30/05/2016

Authors : CRES / BAD

Descriptif : Le Centre de Recherches et d'Etudes Sociales et la Banque Africaine de Développement ont lancé lundi 23 Mai 2016, le rapport de l'Etude :"Protection sociale et Economie informelle en Tunisie, défis de la transition vers l'économie formelle."

Mots clé : Informel; économie; emploi; Tunisie; Pauvreté; Exclusion; Couverture Sociale;


Lettre du CRES N°7/ Décembre 2015

Lettre du CRES N°7/ Décembre 2015Date : 31/12/2015

Authors : CRES

Descriptif : Les socles nationaux de protection sociale : émergence du concept, meilleures pratiques internationales et pertinence pour la Tunisie.

Mots clé : socle, couverture santé, protection sociale, droit humain, Amérique latine, Tunisie, dépense publique


Lettre du CRES N°6/ Avril 2015

Lettre du CRES N°6/ Avril 2015Date : 19/05/2015

Authors : CRES

Descriptif : La retraite supplémentaire par capitalisation: Réalité, avantages et potentiel de développement en Tunisie

Mots clé : retraite supplémentaire, capitalisation, retraite, épargne, simulation, RSNA, assurance-vie, épargne-retraite.


Affichage des résultats 11 à 15 de 22

< Précédent

Page 1

Page 2

Suivant >

Accès à l'information

Pour plus d'information


 

Vidéos

2012 © Centre de Recherches et d'Etudes Sociales