Accueil » Actualités
 
 
Avis d’Appel d’Offres N°02/2022

Pour la désignation d’un réviseur légal des comptes

Pour les années 2022-2023-2024

Le Centre de Recherches et d’Etudes Sociales (CRES) lance un Avis d’Appel d’Offres pour la désignation d’un réviseur comptable dans le cadre d’une mission de révision de ses comptes pour les exercices 2022, 2023 et 2024.

 

Le Centre de Recherches et d’Etudes Sociales (CRES) lance un Avis d’Appel d’Offres pour la désignation d’un réviseur comptable dans le cadre d’une mission de révision de ses comptes pour les exercices 2022, 2023 et 2024.

 

Le Centre de Recherches et d’Etudes Sociales (CRES) lance un Avis d’Appel d’Offres pour la désignation d’un réviseur comptable dans le cadre d’une mission de révision de ses comptes pour les exercices 2022, 2023 et 2024.

28.04.2017

Vers le renforcement du partenariat dans le domaine social entre la Tunisie et Djibouti

Catégorie : Actualités

Le Centre de Recherches et d’Etude Sociales a reçu le jeudi 20 Avril 2017, Madame Mouna Osman Adnen, Sercétaire d’Etat Chargée des Affaires Sociales à la République de Djibouti, accompagnée par Madame Mouna Ahmed Ragueh chargée du registre social et Monsieur Aden Guelleh Robleh, chargé des associations et de l’économie sociale et solidaire.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mission effectuée par la délégation djiboutienne dans diverses institutions en Tunisie œuvrant dans le domaine de la protection  sociale, en vue de prendre connaissance de l’expérience tunisienne en matière de couverture sociale et de promotion sociale.

La vocation du CRES dans ce domaine était au centre des échanges durant lesquels, Monsieur Mounir Cherif, Directeur Général du CRES a mis l’accent sur l’importance et la contribution des études et des recherches élaborées depuis la création du Centre en 1998, dans l’amélioration de la couverture des populations assujetties et des prestations servies.

L’occasion était aussi propice pour passer en revue les projets phares menés actuellement par le CRES, notamment la réforme des régimes de retraite inscrite parmi les grandes réformes du plan de développement quinquennal 2016-2020. Le Directeur général du Centre a rappelé que ce projet, mené en collaboration avec le Ministère des Affaires Sociales, les caisses de sécurité sociales et les partenaires sociaux concrétise l’approche participative et l’application des  principes dictés par le contrat social signé en 2013.  Il a précisé dans ce sens que la finalité de cette  réforme est d’assurer la pérennité des régimes de retraite.

D’autres projets sont en cours de réalisation à savoir l’étude de « faisabilité des garanties du socle National de la Protection Sociale », Monsieur Mounir Cherif a précisé que la finalité de cette étude est d’estimer le coût financier de ce Socle National de Protection Sociale basé sur l’approche droit de l’homme et qui vise à assurer un niveau de vie décent pour les catégories vulnérables à travers la garantie d’un revenu minimum et une couverture sanitaire universelle. 

il a indiqué que c’est dans cette même optique que s'inscrit « l’enquête d’évaluation de la performance des programmes d’assistance sociale en Tunisie » dont l’objectif est d’identifier les besoins réels des catégories vulnérables et d’évaluer les programmes d’assistance sociale servis vers l’optimisation du système de ciblage et la réduction des erreurs d’inclusion et d’exclusion.

Le Directeur Général du CRES a également passé en revue le projet relatif à la finalisation du  système de l’Identifiant Social Unique considéré lui aussi comme un projet phare mené par le CRES, le Ministère des Affaires Sociales et les caisses de sécurité sociale lequel servira à accorder un identifiant unique à tous les bénéficiaires des prestations servies dans le cadre des régimes contributifs et non contributifs. La finalisation en cours du dit projet sera couronnée par la certification qualité (ISO 9001) et sécurité (ISO 271001) du processus d’attribution et de gestion de l’Identifiant Social Unique.

Pour sa part, Madame Mouna Osman Adnen, Secrétaire d’Etat Chargée des Affaires Sociales à la République de Djibouti a précisé, à l'occasion, l’importance de  l’expérience de la Tunisie en matière de mise en place de programmes et outils de promotion et d’assistance sociale aux populations vulnérables et de lutte contre la pauvreté. Elle a par ailleurs exprimé son intérêt de tirer profit  de l’expérience tunisienne dans ce domaine et a évoqué des possibilités de partenariat et d’échanges entre les deux pays dans le domaine social. 

 

Voir l'album photo de la visite 


Publications récentes

Lettre du CRES_N°8_janvier 2023

Lettre du CRES_N°8_janvier 2023Date : 24/01/2023

Authors : CRES

Descriptif : Lettre consacrée à la description et l'analyse de l’évolution financière et effective du régime de réparation des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles dans le secteur privé en Tunisie.

Mots clé : ATMP, accidents, travail, trajet, arrêt, maladies


Rapport sur le modèle de ciblage et identification des ménages pauvres et vulnérables en Tunisie

Rapport sur le modèle de ciblage et identification des ménages pauvres et vulnérables en TunisieDate : 07/11/2022

Authors : CRES/BM

Descriptif : Rapport sur le modèle de ciblage et identification des ménages pauvres et vulnérables en Tunisie, élaboré dans le cadre de la réforme du système de protection sociale en Tunisie. Il présente le niveau de fiabilité du modèle conçu, en matière de couverture de population cible et met en exergue ses caractéristiques techniques et son rôle à renforcer les capacités nationales dans le processus d'identification des ménages pauvres et à faible revenu.

Mots clé : pauvreté,assistance sociale, protection sociale, politique sociale, ciblage, Tunisie, modèle,scooring


Résumé exécutif du rapport : Identification des ménages pauvres et vulnérables en Tunisie

Résumé exécutif du rapport : Identification des ménages pauvres et vulnérables en TunisieDate : 16/12/2021

Authors : CRES/BM

Descriptif : Résumé exécutif du rapport sur le modèle de ciblage et identification des ménages pauvres et vulnérables en Tunisie. Le résumé exécutif présente le niveau de fiabilité de ce modèle en matière de couverture de population cible et met en exergue ses caractéristiques techniques et son rôle à renforcer les capacités tunisiennes en matière d'identification des ménages pauvres et à faible revenu.

Mots clé : pauvreté,assistance sociale, protection sociale, politique sociale, ciblage, Tunisie, modèle,scooring


Affichage des résultats 1 à 5 de 22

Page 1

Page 2

Suivant >

Accès à l'information

Pour plus d'information


 

Vidéos

2012 © Centre de Recherches et d'Etudes Sociales