Accueil » Formation

Plateforme de formation à distance

Accéder à la plateforme

Afin de satisfaire au mieux les attentes et besoins du personnel des caisses de sécurité sociales en matière de formation, le CRES cultive ses forces et s’appui en ce sens sur son investissement dans la formation des cadres travaillant dans le domaine de la sécurité sociale et propose aujourd’hui des cycles de formation à distance visant : 

  • La promotion des compétences en matière de système d’information, de communication et de l’analyse des données. 
  • Le renforcement de la connaissance et la compréhension des politiques sociales à travers la maitrise des techniques de diagnostic stratégiques. 
  • La diffusion et l’analyse des nouveautés juridiques et règlementaires dans le domaine de la sécurité sociale.

Notre public cible

La formation à distance qu’offre le CRES est principalement destinée aux cadres des caisses de sécurité sociale, toutefois ce projet ambitieux qui offrira cette année un nombre limité de cycles de formation à distance, se veut par la suite être capable de couvrir toutes les formations décelées comme un besoin nécessaire à la promotion et à l’acquisition des connaissances et être ouvert à tous les travailleurs dans le domaine de la sécurité sociale.

Nos dispositifs de formation

Choix du type de formation 

Nous avons choisi pour la formation proposée le type hybride qui combine le présentiel avec le distanciel ; la partie présentielle sera consacrée à la présentation de la formation et son déroulement ainsi que le dispositif technique utilisé pour le suivi de cette formation. A la fin de la formation, une journée est prévue aussi en présentiel pour la présentation des projets afin de valider les modules suivis.

La partie à distance sera organisée via internet. Cette partie sera axée sur des réalisations individuelles et d'autres collaboratives pour assimiler le contenu pédagogique et atteindre les objectifs fixés par les modules. En effet, l’apprenant aura à développer progressivement ses connaissances tout au long du suivi du module à son rythme tout en respectant les consignes et les travaux demandés. Ainsi, suite à la lecture du contenu du cours qui sera mis en ligne au début de chaque cycle de formation, il procédera à des réalisations personnelles et il aura un feedback de la part du tuteur sur chaque travail rendu.

Support technique

Notre formation sera assurée sur la plate forme Moodle (Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environnement) Cette plate forme de formation à distance repose sur les technologies employées sur Internet et présente l’avantage de permettre la mise à disposition facile des cours  ainsi que l'apprentissage en groupes et le développement de projets personnels par les apprenants. 

Nos atouts

Une équipe formation sera à la disposition des futurs apprenants pour recueillir vos besoins et vous proposer des formations efficaces et adéquates.

Une équipe de formateurs expérimentés composée de professeurs chevronnés et de professionnels.

Une équipe administrative jeune, disponible, dynamique et compétente encadrée par des professionnels rompus aux taches de formation et d’organisation.

Dernières publications

Résumé exécutif:Etudes de faisabilité des garanties du Socle National de Protection Sociale

Résumé exécutif:Etudes de faisabilité des garanties du Socle National de Protection SocialeDate : 09/05/2019

Authors : CRES, UNICEF, OIT

Descriptif :

Mots clé : Socle National de Protection Sociale, Etudes de faisabilité, Protection, socle


Rapport national :

Rapport national : "Evaluation de la performance des programmes d’assistance sociale en Tunisie, pour optimiser le ciblage des pauvres et freiner l’avancée de l’informalité»..Date : 05/05/2017

Authors : CRES / BAD

Descriptif : Ce rapport national, intitulé « Evaluation de la performance des programmes d’assistance sociale en Tunisie, pour optimiser le ciblage des pauvres et freiner l’avancée de l’informalité», présente les résultats de l'enquête d'évaluation des deux principaux programmes d’assistance sociale en Tunisie à savoir le programme National d’Aide aux Familles Nécessiteuses (PNAFN) et le programme d'accès aux soins à tarifs réduits (AMGII). Cette enquête d'évaluation a été entamée depuis 2014 en partenariat avec la Banque Africaine de Développement.

Mots clé : Assistance sociale, protection sociale, AMG2, PNAFN, politique sociale, pauvreté, ciblage, informel; emploi; Tunisie; Exclusion; couverture sociale;


Note technique: Vers l’adoption d’un modèle de ciblage optimal des pauvres par les programmes d’assistance sociale en Tunisie

Note technique: Vers l’adoption d’un modèle de ciblage optimal des pauvres par les programmes d’assistance sociale en TunisieDate : 05/05/2017

Authors : CRES / BAD

Descriptif : Cette note propose un modèle de ciblage optimal des aides sociales directes qui serait susceptible de minimiser les erreurs d'identification des bénéficiaires des programmes d'assistance sociale en Tunisie.

Mots clé : ciblage, ménage, PNAFN, assistance sociale, pauvre, familles nécessiteuses


Affichage des résultats 1 à 5 de 16

Page 1

Page 2

Suivant >

Vidéos

Recevez les Lettres du CRES

Veuillez saisir votre adresse e-mail

2012 © Centre de Recherches et d'Etudes Sociales