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Pauvreté et inclusion sociale

Depuis l’adoption du PAS en 1986, la Tunisie a pu enregistrer des performances satisfaisantes au niveau de la préservation des équilibres extérieurs et la réalisation d’une croissance annuelle du PIB estimée à  4,5%, sans pour autant réussir à enclencher un processus vertueux de croissance équitable et inclusive. Au niveau des politiques de répartition et des objectifs d’équité et de justice sociale, le constat est loin d'être positif pour une partie non négligeable de la population.

En effet, les diverses politiques macroéconomiques appliquées n’ont pas permis une éradication totale des inégalités économiques qui se sont manifestement accentuées entre les personnes et les régions, et n'ont pas réussi également à hisser la croissance à un palier plus élevé à fort contenu en emploi qualifié. Le revers du modèle de développement actuel se reflète à travers l’incapacité structurelle de l’économie à créer suffisamment d’emplois et à mettre en place des politiques de gestion efficiente du capital humain.

En matière d’éradication de la pauvreté et de justice sociale, les résultats de l’enquête sur les niveaux de vie des ménages (INS) de 2015 nous enseignent qu’en dépit d’une tendance lourde au recul de l’incidence numérique de la pauvreté, le taux de pauvreté enregistré pointe toujours à des niveaux inquiétants. De même, le niveau de l’emploi informel qui s’est hissé à un niveau élevé, révèle des insuffisances des modes d’organisation et de déploiement de la sécurité sociale ainsi que les limites des politiques menées en vue d’étendre le champ de la couverture sociale aux travailleurs économiquement vulnérables et pauvres.  

Face à ce contexte sociale complexe et multiformes, le CRES adopte depuis des années un programme de recherche qui s’articule autour des axes suivants :

  1. Approfondissement de l’analyse de la pauvreté monétaire et multidimensionnelle tout en portant une attention particulière aux catégories sociales vulnérables et à besoins spécifiques à l’instar des enfants, des personnes âgées et des porteurs d’handicaps;
  2. Elaboration d’un profilage géographique de la pauvreté et des niveaux de vie;
  3. Analyse exploratoire de l’économie informelle et identification des déterminants de l’informalité;
  4. Mesures et plan d’actions à mettre en œuvre permettant l’extension horizontale de la sécurité sociale à l’économie informelle.

 

 

Documents de recherches récents relatifs à la protection sociale

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Lettre du CRES_N°8_janvier 2023Date : 24/01/2023

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Descriptif : Lettre consacrée à la description et l'analyse de l’évolution financière et effective du régime de réparation des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles dans le secteur privé en Tunisie.

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Rapport sur le modèle de ciblage et identification des ménages pauvres et vulnérables en TunisieDate : 07/11/2022

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Descriptif : Rapport sur le modèle de ciblage et identification des ménages pauvres et vulnérables en Tunisie, élaboré dans le cadre de la réforme du système de protection sociale en Tunisie. Il présente le niveau de fiabilité du modèle conçu, en matière de couverture de population cible et met en exergue ses caractéristiques techniques et son rôle à renforcer les capacités nationales dans le processus d'identification des ménages pauvres et à faible revenu.

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Résumé exécutif du rapport : Identification des ménages pauvres et vulnérables en TunisieDate : 16/12/2021

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Descriptif : Résumé exécutif du rapport sur le modèle de ciblage et identification des ménages pauvres et vulnérables en Tunisie. Le résumé exécutif présente le niveau de fiabilité de ce modèle en matière de couverture de population cible et met en exergue ses caractéristiques techniques et son rôle à renforcer les capacités tunisiennes en matière d'identification des ménages pauvres et à faible revenu.

Mots clé : pauvreté,assistance sociale, protection sociale, politique sociale, ciblage, Tunisie, modèle,scooring


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